PETITES ET GRANDES CHOSES…

Petites et grandes choses 
Un résidu (un reste de Juifs fidèles) était revenu à Jérusalem pour rebâtir l’autel et la muraille. Mais depuis 16 ans le travail était arrêté. Le peuple disait : “Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir” (Aggée 1. 2). Alors Dieu pose une question cinglante : “Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées… ?” (v. 4). Dieu ne peut pas bénir des cœurs tièdes et occupés de leurs propres intérêts : si nous suivons les chemins habituels de ce monde où Dieu n’a pas la première place, très vite, il faut bien le dire, il aura la dernière.
 Au chapitre 4 de Zacharie, Dieu rappelle comment nous devons agir dans le domaine spirituel : “Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit” (v. 6). C’est bien sûr très différent dans le monde où les hommes pensent avoir de l’influence sur ce qui se passe autour d’eux. Quant à nous, amis croyants, n’oublions jamais le rôle du Saint Esprit, qui retient le déferlement du mal jusqu’à l’enlèvement de l’Église (voir 2 Thessaloniciens 2. 6, 7) : nous serions beaucoup moins inquiets et beaucoup moins incrédules si nous le réalisions. Nous avons tort quand nous nous laissons aller au découragement. “Qui es-tu, grande montagne… ? Tu deviendras une plaine” (Zacharie 4. 7). Combien de “
grandes montagnes” dans nos vies ne nous arrêteraient plus si nous réalisions ce que Dieu peut faire pour nous !
 Dieu, qui travaille en nous malgré nos infidélités, nous interroge : “Qui a méprisé le jour des petites choses ?”. Dieu ne veut pas des cœurs tièdes et incrédules. Attendrions-nous des
jours meilleurs pour être fidèles ? Non ! Mille exemples dans la Parole nous montrent combien la fidélité personnelle prend du relief dans les temps de découragement. Considérons les sages-femmes qui n’ont pas craint la colère du roi pour sauver les enfants hébreux ; Dieu a béni leur fidélité (voir Exode 1. 15-21). Au temps de Gédéon, l’ennemi régnait en maître dans le pays (voir Juges 6). Le peuple était affamé. Ce que faisait Gédéon, en battant en cachette du froment, pouvait paraître dérisoire, mais Dieu avait une appréciation toute différente de son travail. Gédéon travaillait pendant un temps de “petites choses”. Et soudain, l’Ange est là et l’encourage !

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire