NÉHÉMIE APPELÉ À REBÂTIR LA MURAILLE

Néhémie, appelé à rebâtir la muraille et à travailler au milieu de ruines produites par l’infidélité du peuple de Dieu, rencontra des obstacles de toutes sortes. Des ennemis jaloux, rusés et pleins de mépris exerçaient un pouvoir usurpé dans le pays même. L’expérience de Néhémie est celle du combattant du Seigneur de tout temps: « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre… les esprits méchants. » Ephésiens 6:12.

« Nous priâmes notre Dieu. » Il y a de quoi nous distraire et nous préoccuper, quand la situation nous dépasse et quand le combat s’intensifie. Prions Dieu! La prière est un bouclier, un cercle protecteur autour de l’enfant de Dieu. La prière est l’offensive déclenchée en Son Nom contre l’ennemi et ses ruses. Elle touche un domaine que « la chair et le sang » ne peuvent atteindre; elle fait appel à l’intervention de Dieu, car elle est la confession de notre faiblesse. La prière au Nom de Jésus contre ces puissances ne se laisse pas influencer par ce qui frappe les yeux ni par les menaces des hommes. Elle fait mouvoir le bras de Dieu et nous met au bénéfice de toute la puissance qu’Il tient en réserve pour intervenir et changer les choses.

La prière nous communique la force et la vigilance qui nous conduisent hors de toute passivité dangereuse. Comme Néhémie, nous établissons « une garde jour et nuit« . La prière de la foi fait appel à Dieu; la vigilance du croyant surveille les mouvements et les ruses de l’ennemi. Tant de chrétiens succombent parce qu’ils traitent avec la chair et le sang — le péché, le monde, les hommes, la famille — comme si Dieu n’avait jamais averti, comme s’il n’y avait pas d’ennemi spirituel.

Vous qui priez Dieu, établissez « une garde jour et nuit ». Dieu a Son niveau, Son chemin et Sa vocation pour votre vie. La chair et le sang ont les leurs, qui sont souvent l’exact opposé de la volonté de Dieu. Ne sortez pas du chemin étroit, ne quittez pas votre terrain et n’abandonnez pas le travail qui vous a été confié.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire