Le salut par grâce est un don. Nous le savons et nous en sommes les heureux possesseurs. Mais il s’agit ici du revêtement spirituel que Dieu accorde à Son enfant en vue d’un service qui Le glorifie.
Premièrement, il s’agit de ce que nous n’avons pas par nature, mais qu’Il donne par grâce. Voici ce que dit Paul dans 1 Timothée 1:13-14: « … Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent… j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi, et la charité qui est en Jésus-Christ. » L’apôtre Paul lui-même était un témoin vivant du fait que Dieu peut entièrement transformer une vie qui Lui est totale-ment livrée. Il ne s’agit pas de ce que donnent les facultés naturelles, car elles peuvent être des obstacles pour le chrétien; mais il s’agit des dons spirituels que le Seigneur glorifié Lui-même communique selon Sa propre volonté.
Deuxièmement, ce que Dieu donne en Créateur, Il le développe en Berger. Nos dons naturels ne peuvent provenir du sanctuaire, ni y entrer. Ici, Dieu crée ce qui n’est pas; Il agit en Créateur de vie, en vue du ministère qu’Il veut. Il en pose le fondement par la nouvelle naissance, puis Il soigne Sa création et la développe en Seigneur et Chef de Son Peuple. Ephésiens 4:11-12. Comme une graine semée prend racine, devient une plante et croît dans la mesure où le terrain est bon, l’arrosage régulier et l’espace suffisant, ainsi la capacité du service grandit dans la mesure de notre obéissance et du juste emploi que nous en faisons. Il est l’objet de tous Ses soins, et doit être l’objet des nôtres, en soumission, en humilité, en sagesse et en pleine dépendance de notre Maître.
Troisièmement, nous sommes responsables de ce don. « Ne néglige pas le don qui est en toi. » Si nous sommes occupés ailleurs, le don de Dieu ne peut pas se manifester. Veillons aux choses, mêmes légitimes, qui pourraient nous distraire! Ne contristons pas le Saint-Esprit mais, étant avertis, persévérons dans la voie qui nous est tracée. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1:7.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !