L’ESPRIT DE VÉRITÉ NE PARLERA PAS DE LUI-MÊME

Une des choses les plus frappantes qui soit dite du Saint-Esprit est celle-ci: « Il ne parlera pas de Lui-même. » Nous pouvons en déduire à quel point tout ce qui a affaire avec Lui, tout ce que nous pouvons dire de Lui, ou tout ce que nous pouvons prétendre faire en Son Nom est chose sacrée et sensible.

Quel contraste avec tant de chrétiens qui parlent d’eux-mêmes, qui agissent pour eux-mêmes, mais qui, certes, ne glorifient pas le Seigneur Jésus. Dans le domaine du service de Dieu, la vie propre est d’une subtilité extraordinaire; elle sait si bien se revêtir d’un extérieur spirituel et l’employer à ses propres fins! Elle se sert du Nom béni du Seigneur pour rechercher sa propre gloire et ses intérêts. Et les gens sans discernement se laissent prendre, l’illusion se répand, mais… le Saint-Esprit se retire de plus en plus.

Exprimer ses pensées sur le Saint-Esprit est chose infiniment délicate, car c’est parler de Celui qui ne parle pas de Lui-même! Le Saint-Esprit de Dieu, le Consolateur, l’exécutif de la Trinité, ne parle pas de Lui-même dans toute l’oeuvre grande et vitale qui est la Sienne. Il s’efface devant Celui dont Il distribue les dons. Il cherche exclusivement les intérêts de Christ en Le révélant au chrétien qu’Il conduit dans toute la vérité, et auquel Il annonce les choses à venir. C’est Lui qui fait l’oeuvre, c’est Lui qui est l’envoyé du Père, mais pour magnifier son Fils. Il y a telle chose que les souffrances, la tristesse et la jalousie du Saint-Esprit devant l’inconséquence et l’infidélité des chrétiens. C’est Lui qui a inspiré la Parole de Dieu et c’est à Lui qu’appartient cette Epée; son but, c’est de glorifier Christ, de vaincre l’adversaire et de dévoiler ses oeuvres.

Recueillons-nous devant ces paroles dites par notre divin Maître. Que faisons-nous de « la communication du Saint-Esprit »? 2 Corinthiens 13:13. Soyons véritablement le temple du Saint-Esprit qui habite en nous!

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire