Le sang de Christ
Nous allons examiner quelques passages qui parlent du sang de Christ et de sa valeur, pour Dieu et pour nous.
La première mention du sang dans la Parole de Dieu est le sang d’Abel, qui a crié vengeance parce que Caïn l’avait assassiné. Dans le Nouveau Testament, nous lisons que le sang du Seigneur Jésus parle de quelque chose de meilleur que le sang d’Abel (Hébreux 12. 24). Si celui-ci criait vengeance, le sang précieux de notre Seigneur annonce le pardon de ceux pour qui il est mort.
Pour délivrer son peuple de l’esclavage en Égypte, Dieu a prononcé un jugement sur tous les premiers-nés du pays. Le verset du jour indique le moyen donné par Dieu à son peuple pour être préservé de ce jugement : le sang d’un agneau sacrifié le jour de Pâque. L’Égypte tout entière étant sous le jugement de Dieu, le premier-né de chaque maison, égyptien ou israélite, devait être tué cette nuit-là. Le seul moyen d’échapper à cette condamnation était la solution donnée par Dieu lui-même : dans chaque maison, un agneau sans défaut choisi parmi le troupeau devait être mis à mort, et son sang mis sur l’encadrement de la porte d’entrée. Tous ceux qui utiliseraient ce remède seraient en sécurité, selon la promesse claire de Dieu : “Je verrai le sang et je passerai par-dessus vous”. Les sentiments des habitants de la maison n’avaient pas d’importance. Ils pouvaient se sentir protégés, confiants dans la parole de Dieu, ou bien être remplis d’inquiétude, mais tous étaient également en sécurité, protégés par le sang de l’agneau.
Cet agneau sans défaut nous parle en figure de Jésus, désigné par Jean le Baptiseur comme “l’Agneau de Dieu” (Jean 1. 29, 36). Tous ceux qui croient en lui sont pour toujours en sécurité : “Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous qui, par lui, croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire” (1 Pierre 1. 18-21).
“Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7).
“Qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3. 36).
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !