LA PUISSANCE DE DIEU COMME CRÉATEUR…

La puissance de Dieu comme Créateur

Doxologie : ce terme un peu savant vient du grec doxo (louange, honneur ou gloire) et de logia qui signifie “expression” ou “déclaration”. C’est donc une exclamation de louange, un cantique qui célèbre un caractère ou une œuvre de Dieu. Nous examinerons quelques-unes des doxologies du Nouveau Testament.
 La première (versets du jour) parle des gens des nations, par opposition aux Juifs. Ces derniers possédaient la Loi et les Prophètes comme révélation directe de Dieu (Romains 3. 1, 2). Les autres peuples, par contre, n’avaient pas ce moyen pour connaître Dieu ; comment, alors, pouvaient-ils entrer en contact avec leur Créateur ? Dieu pouvait-il se contenter d’être ignoré de ses créatures ?
 La Parole répond à cette question. Pour parler à tous les hommes, quelles que soient leur époque, leur origine ethnique, leurs conditions de vie, Dieu a laissé un puissant témoignage : la création. Elle dit sa puissance et sa gloire en tant que Créateur. Comment ne pas lever les yeux, la nuit, sans admirer le ciel étoilé ? Comment ne pas s’émerveiller de l’arrivée du soleil tous les matins ? Comment ne pas constater la diversité des plantes et des animaux ? L’homme devait se dire : quelqu’un a fait cela, ce Quelqu’un est infiniment puissant, et il est bon car tout est réglé à la perfection pour nous permettre de vivre. “Ce qui ne peut pas se voir de lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne… d’après les choses créées” (Romains 1. 20), et l’homme est suffisamment intelligent pour se livrer à des déductions. Il ne peut pas y avoir une telle horloge sans un horloger, disait Voltaire à propos de la création. Et pourtant les hommes se sont très rapidement éloignés de Dieu ; ils ont plutôt adoré des créatures que le Créateur – le principe même de l’idolâtrie.
 Mais nos cœurs, comme celui de l’apôtre Paul, débordent de louange quand nous pensons à la majesté créatrice de Dieu. Paul s’écrie : Dieu est “béni éternellement. Amen !”. Que ce soit aussi notre cantique, particulièrement lors de nos cultes le dimanche : louons Dieu d’avoir créé et de maintenir la vie. Il est notre Créateur, comme il est aussi notre Sauveur et notre Seigneur. Que toute gloire lui revienne !

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire