Certaines expériences de l’Eglise de Pergame représentent quelques-uns des dangers qu’affronte aujourd’hui celui qui veut servir le Dieu vivant et véritable. C’est pour y suppléer que le Seigneur offre cette « manne cachée » à celui qui a résolu de vaincre les dangers spirituels du chemin et du temps présent.
Cette « manne cachée » est la nourriture de la vie « cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3:3), cette vie que nous connaissons si notre vie propre est crucifiée avec Christ, avec ses passions et ses convoitises, avec ses efforts propres, ses manifestations orgueilleuses de faux dévouement et de faux zèle. Comme le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même, la vie « cachée avec Christ en Dieu » ne parle pas de sa consécration; comme le Fils, elle apprend l’obéissance et aime la discipline; comme le Père, elle donne ce qu’elle a de plus précieux pour le monde. A cette vie, Il donne de la « manne cachée ».
Elle est le constant approvisionnement de nos besoins les plus intimes et nous est donnée sans que nous sachions comment. Une vie, un service tels que les nôtres, sous-entendent des souffrances; mais le Seigneur le sait et Il nous donne cette provision et ce secours. Elle guérit la blessure, elle ôte le fardeau; elle enlève la fièvre. Telle est la part du vainqueur… nourri de manne cachée.
Cette manne renouvelle nos forces; elle augmente notre force dans la marche et le service. Elle donne la vie à ceux qui défaillent; elle protège de l’usure, et elle garde le serviteur de toute baisse de niveau. Sans bruit ni éclat, elle transforme nos caractères et fortifie l’homme intérieur. Elle nous rend capables de mettre Dieu à l’épreuve, et de ne pas craindre les difficultés et les luttes.
La « manne cachée » vaut infiniment plus qu’aucune « bénédiction » spectaculaire, car elle est Celui qui bénit, entrant Lui-même au plus profond de nos coeurs, de nos consciences, prenant possession de nos esprits, prenant nos mains dans les Siennes, guidant nos pas dans Ses traces. La vie cachée avec Christ en Dieu se nourrit, se maintient, s’accroît, se répand, en assimilant cette « manne cachée », mais dont les effets et les fruits se manifestent visiblement.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !