Par cet amour agissant, nous avons été retirés de la main de « Pharaon », et nous avons été attirés vers Dieu, notre Père céleste en Jésus-Christ. Cette puissance est constamment active en notre faveur; cet amour brise les liens qui nous lient à « l’Egypte » – le monde, le péché, la chair – et nous attache en même temps à notre Sauveur. Ainsi s’opère notre sanctification, qui est l’oeuvre du Saint-Esprit, opérant en nous par la Parole écrite et rendant efficace l’oeuvre de la croix dans nos vies.
Plus nous sommes livrés à notre Seigneur et plus nous sommes conscients de Sa présence. Quand nous sommes prêts à accepter Sa volonté, Il nous affranchit en nous retirant hors de ce qui neutralise notre témoignage ou voile Sa communion. Notre sanctification ne se fait pas par chocs ou heurts, à moins que nous ne Lui désobéissions, mais dans la tranquillité et le repos. Le Saint-Esprit, n’est-Il pas l’huile d’onction, n’agit-Il pas comme la rosée? Son action est plus forte qu’aucun lien, qu’aucune habitude.
Apportons-Lui nos habitudes, nos attitudes, nos conceptions mentales provenant de la vaine tradition du siècle présent religieux ou incrédule. Que tout ce qui appartient à la vie du vieil homme soit dévoilé et détruit par l’Esprit de vie et d’amour. La vie du « moi religieux » fait toujours la guerre à la vie de l’Esprit; la « piété » traditionnelle et ses faux raisonnements menacent et disputent la vocation que nous avons faite nôtre. Combien peu de chrétiens sont sur leur garde dans ce domaine! Combien confondent la vie, le zèle et le service « religieux » avec ce qui est vraiment spirituel! Que notre vie psychique, nos pensées et notre mentalité subissent l’influence sanctifiante et libératrice de cet amour qui attire à Dieu.
Tout cela, l’amour de Dieu le fait, cet amour dont nous avons tellement besoin, cet amour qu’Il est prêt à nous témoigner toujours davantage. Cet amour préside à la vie de Son enfant et ambitionne pour lui le meilleur. Il est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit, afin de nous attirer à Christ et de faire paraître en nous ce qui provient de Lui.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !