ÊTRE UN HOMME DE DIEU DANS UN TEMPS DE DÉCLIN…

Être un homme de Dieu dans un temps de déclin
Paul écrit cette lettre à Timothée – sa dernière épître qui nous soit conservée dans la Parole de Dieu – alors qu’il est de nouveau en prison à Rome. Cette fois, il attend d’être exécuté : “le temps de mon départ est arrivé” (4. 6). De plus, dans la province d’Asie – dont Éphèse était la capitale, là où Paul et Timothée avaient beaucoup travaillé et où Paul avait passé trois ans (voir Actes 20. 31) –, tous s’étaient détournés de Paul et de la vérité qu’il avait si fidèlement enseignée. Humainement parlant, les choses étaient donc très tristes et Timothée avait bien des raisons d’être découragé.
 Mais Paul l’encourage à “ranimer le don de grâce de Dieu” qui est en lui et lui donne des recommandations claires quant à ce qu’il fallait faire dans un tel temps de déclin. Nous en avons quelques-unes dans les versets ci-dessus, et elles sont aussi très actuelles pour nous.
  Par-dessus tout, l’œuvre devait se poursuivre. Dieu demeure toujours fidèle, car il ne peut pas se renier lui-même (2. 13). Aussi Paul encourage non seulement Timothée à accomplir pleinement son service avec patience et fidélité, en se fortifiant dans le Seigneur, mais il lui demande aussi de
transmettre ce qu’il avait entendu de lui “à des hommes fidèles qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres” (2. 2).
 Relisons cette épître en portant une grande attention aux instructions données dans une période qui correspond tellement à ce que nous vivons aujourd’hui ! Dieu recherche des hommes qui soient accomplis, mûrs, connaissant bien les Écritures, veillant à se séparer du mal, étant ainsi des hommes de Dieu bien “préparés pour toute bonne œuvre” (voir 2. 21 ; 3. 17). Faisons-nous partie de ces hommes ou femmes “de Dieu” (voir 1 Timothée 6. 11) ? Veillons-nous à transmettre ce que nous avons reçu à d’autres ?

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire