En tant que croyants, nous sommes toujours à l’école de Dieu, depuis le moment où nous sommes nés de nouveau jusqu’à la venue du Seigneur.
Bien sûr, même en vieillissant nous avons encore des choses à apprendre, mais le passage ci-dessus s’adresse spécialement aux jeunes, qui ont besoin d’être instruits dans les pensées de Dieu. Dans un monde opposé à Dieu et à sa Parole – dans une époque marquée par la corruption, la rébellion et l’idolâtrie –, Dieu donne l’aide qui convient aux plus vulnérables, les jeunes. Comment se laisser enseigner à l’école de Dieu ?
Le Psaume 119 nous donne quelques pistes : soyons consacrés au Seigneur, afin que nos actes et notre marche soient gouvernés par la Bible. L’expression “
prendre garde”, dans le verset 9, implique de se préserver pour le Seigneur dans le chemin où nous marchons, en nous tenant éloignés des influences nuisibles de ce monde pour “rendre pures nos voies”.
Dans ses épîtres, l’apôtre Paul montre ce que cela implique : globalement, pas de lien avec ce qui est injuste ou s’oppose aux droits de Dieu. Pas de “joug mal assorti” avec les incrédules, ni de communion avec les ténèbres, ni de relation avec l’idolâtrie (voir 2 Corinthiens 6. 14-16). Mais au contraire présenter nos corps “en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu” ; ne pas nous conformer à ce monde, mais être “transformés par le renouvellement de notre intelligence, pour discerner ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu” (voir Romains 12. 1, 2).
Nous traversons ce monde exactement comme un navire avance en mer : il est fondamental que l’eau n’entre pas dans le bateau. Cette coque qui nous protège des dangereuses eaux du monde, c’est la Parole de Dieu qui nous protégera et nous préservera de son influence. Elle est le sûr étalon, la mesure et la norme, pour nous guider et nous fortifier. Si nous la gardons, elle nous gardera !
Le verset de ce jour implique que nous nous soumettions à Dieu et à sa Parole, et en même temps que nous nous jugions dans sa lumière.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !