CROIRE EN TOUTES CIRCONSTANCES…

Croire Dieu en toutes circonstances

Après dix ans de paix en Juda, Zérakh, l’Éthiopien, sort avec une armée d’un million d’hommes contre Asa. Comme roi responsable, celui-ci prend donc les choses en main et se prépare pour la bataille. Mais ensuite, nous le voyons se tourner vers Dieu dans la prière, exprimant d’une manière simple, mais belle, sa foi en Dieu. À travers cette épreuve, nous constatons que les dix années passées à rechercher le Seigneur n’étaient pas qu’une simple démonstration de piété, mais qu’il y avait une foi réelle en lui.
 Dans sa prière, Asa reconnaît que, quelle que soit la situation, il est facile pour Dieu d’apporter son aide. Asa n’avait presque aucune force en comparaison de son ennemi, mais pour Dieu cela ne faisait aucune différence. La confiance et l’assurance du roi sont le résultat de toutes ces années passées à apprendre à mieux connaître Dieu, la perfection de sa façon d’agir et quelle est sa volonté pour son peuple. Il est important pour nous de comprendre cela. Lorsque des difficultés arrivent, ce n’est pas le moment de chercher Dieu paisiblement, d’apprendre à mieux le connaître et de lui faire confiance. Si nous ne le faisons pas dans nos activités quotidiennes, nous ne pourrons pas, quand viendra la détresse, nous reposer sur lui comme l’a fait Asa. Cela ne signifie pas que Dieu nous abandonnera. Non, mais nous allons ressentir avec force les vagues battre contre la barque et la remplir, comme les disciples pendant que le Seigneur Jésus dormait à la poupe (voir Marc 4. 35-41). Le grand danger sera alors de tenter de résoudre la situation par nos propres moyens, et de nous tourner vers l’homme pour obtenir de l’aide.
 Asa a reconnu que la puissance de l’homme était inutile, et il s’est tourné vers Dieu. Comme lui, apprenons cette leçon, d’autant plus que “notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6. 12). Dès aujourd’hui, apprenons davantage de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, et tournons-nous vers lui pour obtenir l’aide dont nous avons besoin, quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire