La puissance, l’efficacité et le sens divin de la croix de Jésus-Christ sont infinis. Nous n’en connaîtrons toute l’étendue que dans la gloire. Il montrera « dans les siècles à venir l’infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ ». Ephésiens 2:7.
En nous disant: « Armez-vous de la même pensée », l’apôtre Pierre est inspiré à nous montrer un aspect vital, actuel et béni de la puissance de la croix. La croix est comme une arme spirituelle que la foi emploie et fait valoir contre ses trois ennemis: le monde, la chair et le diable.
Le monde, son courant si puissant et son attrait entourent et assiègent le chrétien. Mais la croix est l’arme de la délivrance. « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » Galates 6:14. L’arme de la croix est invincible; elle a jugé le monde, son autorité et ses tentations. Affirmons-le en priant; ce sera notre témoignage contre l’ennemi. Proclamons la victoire de la croix et vivons pour Sa gloire!
La chair est tenace, puissante et subtile; elle est ennemie de Dieu et ne rend pas les armes à moins d’y être obligée. Notre Sauveur, qu’a-t-Il fait pour nous en délivrer? « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » Galates 5:24. Armons-nous de cette pensée. La croix proclame notre affranchissement de la puissance de cet ennemi vaincu et crucifié. Employons cette arme au moment de la tentation; elle est effective; prouvons-le!
« Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable ». 1 Jean 3:8. Armons-nous de cette même pensée! En Christ, étant un même esprit avec Lui, invoquons cette victoire, cette délivrance, cette autorité sur l’ennemi! Nous ne pouvons rien contre lui, mais Christ a tout accompli. Sa croix et Sa résurrection sont effectives, définitives et infaillibles dans leur triomphe et leur autorité sur l’en-fer. Publions cette victoire!
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !